Urbanisme

Publié le 20 Janvier 2015

Sommaire: 9 articles

Connaissez vous la Voie Verte?- article paru le 24/02/2015

- Le parking de la mairie -article paru le 13/02/2015

- Tout s'explique depuis  que l’on connaît la "méthode" - article paru le 10/01/2015

- Rue du Général Leclerc - article paru le 18/12/2014

- Salle de Spectacle - article paru le 18/12/2014

Les containers émigrent… les utilisateurs aussi.- article paru le 18/12/2014

- Après la VLIO, la rocade sud - article paru le 18/12/2014

- OUI à la VLIO... NON aux camions - article paru le 18/12/2014

- Voitures, logements ou colombages - article paru le 18/12/2014

 

 

__

Connaissez vous la Voie Verte?
La Voie verte du canal de la Bruche est le nom donné à la piste cyclable du canal par
l'AF3V, Association Française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes.

Elle est présentée dans son site Internet comme suit.
 

Cette Voie Verte, directement accessible depuis les pistes cyclables de Strasbourg (3km depuis le centre), relie cette ville à Molsheim. Elle longe un petit canal déclassé, havre de verdure. Récemment rénovée avec un bon revêtement, cette Voie Verte très charmante, serpente en pleine campagne et au bord de l’eau, en passant à proximité de jolis villages alsaciens aux maisons colorées et fleuries.
Très fréquentée, cette piste permet de courtes balades près de la ville, et des circuits longs connectés avec d’autres parcours cyclables à Molsheim.
 

Activités possibles :

 Course à pied
 Equitation
 Fauteuil roulant
 Marche
 Roller-skating
 Vélo de course ou route
 Vélo tout chemin VTC

 Vélo tout terrain VTT
 

WPA souhaite que la voie verte soit davantage aménagée pour les besoins des habitants de Wolfisheim en:

  • un lieu de promenade pédestre et de rencontres
  • un itinéraire cycliste  permettant d'éviter la rue du Moulin par la passerelle du Herrenwasser
  • une entrée au Centre Sportif et Culturel (CSC)
  • un accès cycliste au centre de Strasbourg, malheureusement impraticable la nuit.

Quelques bancs supplémentaires, un élargissement de 1m50 et un éclairage de préférence écologique (voir l'article de la rubrique Transport du 18/12/2014) seraient les bienvenus.

 

Urbanisme

______________________________________

Le parking de la mairie

 

Posez la question suivante aux Wolfisheimois :
"
Pour quelle raison le parking de la mairie a été agrandi à 9 places ?"
A l’unisson, on vous répondra :
"
Pour accueillir les visiteurs de la mairie et de la halte garderie."
Erreur !!! Une observation sur plusieurs jours et pendant les heures d’ouverture de la mairie et de la halte-garderie nous permet d’affirmer le contraire.

Urbanisme

Rappel de la situation actuelle

- il est interdit de stationner hors case
- le stationnement est interdit dans la cour sauf desserte de la mairie
- Sur le total de 9 places, 5 places sont des stationnements sans durée limitée
- 1 place est réservée au maire
- 3 places sont réservées pour dépose minute

Constat :

- l’emplacement réservé au maire est très souvent vide pendant la journée
- il n’y a pas d’emplacement réservé aux handicapés et il leur est interdit de se garer en dehors des emplacements prévus.
- 2/3 des emplacements sont squattés par une dizaine de voitures que l’on retrouve régulièrement empêchant ainsi le stationnement des visiteurs.
- la moitié des emplacements « dépose minute » est occupée par des voitures pendant plusieurs heures.

Conséquences :

- des difficultés de stationnement occasionnelles peuvent apparaître lorsqu’on accomplit les démarches administratives.
- certains stationnements sauvages se font sur les trottoirs ou devant les garages voisins gênant les piétons et les riverains.
- des voitures se garent sur le rond point de la cour de la mairie gênant l’accès aux places de parking entraînant ainsi des problèmes de sécurité pour les piétons et les enfants. N’oublions pas la proximité de la halte garderie.

WPA propose que:

- le maire décide d’une meilleure organisation du parking en concertation avec tous les utilisateurs avec par exemple une zone bleue limitant la durée de stationnement.
- Pendant les heures d’ouverture de la mairie et de la halte garderie, la priorité de stationnement doit être donnée aux visiteurs.
- Les emplacements Dépose minute doivent être respectés pour un usage court.
- Inutile de réserver en journée une place peu souvent utilisée par la voiture du maire. 

 

_________________________________________

Tout s’explique depuis  que l’on connaît la "méthode"

 

Le  14 Novembre 2014, l’association WPA a sollicité une réunion pour obtenir des informations sur le projet de rénovation de la rue du Général Leclerc (coté Ouest). Le 17 décembre 2014, l’association a été reçue par le maire pour s’entendre décrire « sa méthode » face à un projet concernant la re-conception d’un axe routier majeur du village.

  1. la mairie élabore le projet avec la CUS
  2. le projet est exposé aux riverains directs de la route en les conviant à une réunion de concertation. Les services techniques de la CUS sont présents aux cotés de la mairie pour analyser les remarques.
  3. La mairie recueille les avis des riverains et en tient compte dans son projet final
  4. Le projet est présenté au conseil municipal pour validation et réalisation
  5. Le projet est présenté à la population dans le bulletin municipal pour information.

Seulement 12 riverains sur une centaine de foyers (information tirée du bulletin municipal de décembre 2014) sont venus à cette réunion.

N’est ce pas l’aveu d’un problème de communication entre la mairie et les habitants?  
Les riverains ont été interrogés sur des sujets directs et individuels (stationnement, plantation d’arbres, accès aux propriétés) mais pas sur la circulation des autres usagers.
Est-ce ainsi que le maire respecte « les citoyens en les écoutant pour chaque question les concernant directement » selon l’Edito du bulletin municipal de décembre 2014 ?
Pour WPA, la rénovation de la rue du Général Leclerc (coté Ouest) ne peut pas se limiter à une consultation de 12 riverains. Tous les habitants (ceux de l’Est, de l’Ouest de la rue ainsi que tous les villageois)  sont concernés par cette rue et le recueil des observations doit se faire en mairie avant la présentation au conseil municipal.
WPA comprend mieux maintenant pourquoi le conseil municipal n’a toujours pas été consulté au sujet de la VLIO …. Il n’y a pas de riverains directs.

____________________________________

Rue du Général Leclerc

 

Le maire a invité les riverains de la rue du Général Leclerc à une réunion d'information sur les travaux de réaménagement de la rue prévus par la CUS en 2015 à l'ouest du carrefour de la rue des Vignes.
Le projet ne concerne que la partie ouest de la rue alors que la partie est, (vers Eckbolsheim) prévue en 2016 et la partie centrale (carrefour du Boeuf Rouge) prévue en 2017 ne sont pas esquissées.

Comment peut on juger du bien fondé d’un projet partiel sans une vision globale de la rue et du centre du village et sans même connaître les projets d’urbanisme sur l’ancienne gendarmerie? Ce manque de transparence cache en réalité une volonté de ne rien dire aux habitants: «  Dormez tranquilles et laissez nous mener à bien nos projets » .
Seulement 12 riverains sur une centaine de logements étaient présents à cette réunion. Beaucoup se plaignent de ne pas avoir été prévenus de cette réunion.
Les conseillers minoritaires se sont étonnés de n'avoir été ni invités ni informés de la date de cette réunion ni surtout consultés sur les plans du projet.
Le maire n'a pas jugé utile de solliciter le conseil municipal avant la réunion sur un projet qui concerne l'ensemble des Wolfisheimois.
A quoi lui sert le conseil municipal? Où se trouve le débat démocratique promis ?
Le plan des travaux soulève déjà des inquiétudes au niveau de la vitesse de circulation et de la sécurité des piétons.
Il est prévu de réduire la largeur de chaussée et de créer une piste cyclable sur le trottoir côté nord, dont le principe est positif mais dont certains détails sont à préciser.
Le projet prévoit trop peu d'espaces verts et d'arbres, rendant la perception de la rue trop large.
Sa configuration ne permet pas d'éviter les vitesses excessives des voitures; le projet n'indique pas l'utilisation de matériaux de chaussée en pavés ou colorés, ni de dos d'âne ou de plateaux surélevés, susceptibles de ralentir le trafic routier.

Le projet pourra-t-il être amélioré, alors qu'il a reçu l'accord des riverains présents à la réunion?

Pour WPA, un projet important, cela ne s'improvise pas.
Rénover l’un des 2 axes majeurs du village, doit nécessairement recueillir l’avis du village dans sa globalité
A quoi sert le conseil municipal?

_____________________________________

Salle de Spectacle

 

Le maire a inscrit dans son programme électoral la construction d'une salle de spectacle. Le budget communal 2013 a prévu une dépense de 17 000€ pour une étude de faisabilité de cette salle et de la rénovation du CSC (Centre Sportif et Culturel).
Pourquoi fin 2014, les conclusions de cette étude restent-elles toujours secrètes pour les Wolfisheimois  et le conseil municipal?
L’investissement que nécessiterait ce projet, conduirait à l'augmentation des impôts communaux et à un endettement encore plus accentué après la rénovation de la mairie en 2012 - 2013. 
WPA s'engage à vous tenir informés de l'avancement de ce projet.

______________________________________

Les containers émigrent… les utilisateurs aussi.

 

Le site internet de la mairie nous a fait savoir que « pour des raisons de salubrité publique et de déversement de déchets illicites de toute nature, le point de collecte papier, carton et verre du centre sportif situé sur un grand axe de circulation, est supprimé et transféré dans l'enceinte du Fort Kléber, réservé ainsi exclusivement aux habitants de Wolfisheim ».
Les containers ont été déménagés au nord de la commune qui en est déjà équipé à côté de Paris Store. Le site, près du centre équestre, n'est pas commode d'accès, au fond d'une longue impasse, non éclairée; il est plutôt désert et plus propice que le centre sportif pour y déverser des déchets illicites et pour engendrer de l’insécurité.
Il s'agit en vérité d'éviter que les containers soient utilisés par des personnes étrangères à la commune et que le site soit sali par ceux que certains appellent « les autres ».
WPA est en  désaccord avec cette vision de la commune. Le site près du stade était commode et pouvait être mieux aménagé, à faible coût, afin d'en faciliter le nettoyage régulier et le rendre plus attrayant pour tous.
Pour WPA, la qualité de vie à Wolfisheim ne se limite pas à son fleurissement, c'est aussi un objectif citoyen.

________________________________________

Après la VLIO, la rocade sud

Après la réalisation de la phase 1 de la rocade sud de Strasbourg  allant du Pont Pfimlin sur le Rhin  et l’échangeur de Fegersheim sur la RD1083 (ex RN83): en rouge sur le plan, la 2ème phase: en vert sur le plan est en préparation. La  nouvelle route projetée prolongera la 1ère phase selon le plan ci-dessous.

Urbanisme

D'un coût total de 60M€ (valeur janvier 2008), l’opération, acquisitions foncières, travaux et prestations intellectuelles associées, est financée par la CUS pour 10%, le Conseil général du Bas-Rhin pour 20 %, la Région Alsace pour 20 % et l'État pour 50 %. Le début des travaux de construction de la rocade sud est annoncé pour 2015 et la mise en service fin 2018.

Cette 2x2 voies sur 3,4 km reliera l’échangeur de Fegersheim sur la RD 1083 à celui de Geispolsheim sur l'autoroute A35. Elle est destinée à améliorer les liaisons routières transfrontalières et la desserte du port, de l'aéroport et de plusieurs pôles d’emplois de la périphérie de l’agglomération

Wolfisheim est aussi concerné car la future VLIO prolongera cette liaison routière périphérique depuis Holtzheim jusqu'à l'autoroute A351.

C'est la raison pour laquelle, il était utile d'être vigilant lors de l'enquête publique de la VLIO. Les 4 élus de la minorité du conseil municipal et WPA sont intervenus et ont réclamé que le trafic sur la VLIO soit limité au moins de 3,5 tonnes (sauf desserte locale).

 

 

__

OUI à la VLIO... NON aux camions

Le Préfet du Bas-Rhin vient d’organiser une enquête publique sur le projet de la section sud de la VLIO (Voie de Liaison Intercommunale Ouest de l’agglomération strasbourgeoise).

Les objectifs de cette nouvelle route pour les Wolfisheimois sont :

la diminution du trafic au cœur du village entraînant une meilleure sécurisation des piétons, des enfants et des cyclistes et une amélioration du cadre de vie grâce à une diminution des nuisances de bruit et de pollution au centre du village

l’amélioration des communications avec les autres villages : Holtzheim, Lingolsheim avec la section sud et Schiltigheim, Bischheim avec la future section nord.

Les craintes légitimes des futurs voisins sont:

la proximité des habitations de cette nouvelle route

le bruit engendré par le trafic de contournement du village

les difficultés nouvelles pour sortir du village en croisant une route à forte circulation

Bien que cet enjeu soit capital pour les Wolfisheimois, le maire n’a pas jugé utile de saisir le conseil municipal pour discuter de ce projet pourtant assez différent du projet de 2006.

L’association WPA a étudié ce projet lors de plusieurs réunions dans le but de présenter les intérêts des habitants du village au Conseil Général qui est l’initiateur de la VLIO. Nous espérons que nos observations seront défendues par le maire.

WPA a remis au commissaire enquêteur ses observations et commentaires. Les conseillers municipaux de la minorité se sont également exprimés par écrit.

 

Les réserves de WPA au projet de la VLIO

Urbanisme

WPA s’est déclaré favorable à la réalisation de la VLIO sous les réserves et observations ci après.

1: la VLIO doit être interdite à la circulation des poids lourds (>3,5t) n'ayant pas pour origine ou destination une des communes traversées. Cette nouvelle route ne doit pas devenir la déviation des poids lourds de l’autoroute A35 lors des embouteillages quotidiens. C’est une condition essentielle selon WPA pour être favorable au projet de la VLIO.

2: Les rues du Moulin,  des Seigneurs et d'Oberhausbergen doivent rester interdites aux PL sauf desserte de Wolfisheim.

3: Les produits de décapage et les déblais du chantier doivent servir à constituer des merlons antibruit à proximité des secteurs habités de Wolfisheim, notamment pour protéger le quartier Horizon et les habitations situées au nord et au sud de la rue de la mairie. La tranquillité des futurs voisins ne doit pas être sacrifiée à l’intérêt public.

C’est la seconde condition indispensable selon notre association pour être favorable au projet.

4: nous regrettons que le dossier ne présente pas clairement les échanges de circulation entre l’autoroute A351 et le projet de la VLIO, ni la compatibilité avec les projets de transport en commun de la CUS et du Conseil Général.

5: des garanties doivent être apportées pour éviter les embouteillages suite à l’augmentation prévisible du flux de circulation sur la route de Paris en provenance d’Ittenheim et voulant rejoindre la VLIO. 

6: Nous réclamons la création d'une station de transport en commun regroupant les projets de TSPO (Transport en Site Propre de l'Ouest Wasselonne-Strasbourg), de TCR (Transport en Commun de Rocade), les lignes de bus existantes 240 et 209 et les prolongements futurs du tram D des Poteries jusqu’à Wolfisheim. Cette station doit être desservie par les pistes cyclables et des trottoirs.

7: Création d’un parking relais de dissuasion facilement accessible de la VLIO et de l'A351 près de cette station de transports en commun.

8: Le tracé du TCR (Transport en Commun de Rocade) doit être décidé dans l'emprise de la VLIO et non à l'écart de celle-ci.

9: La poursuite éventuelle du prolongement du tram D à la fois vers le rond point MacDo et vers le centre du village au Boeuf Rouge doit être préservée.

10: si la section sud de la VLIO devait être réalisée en plusieurs tranches, nous réclamons que le tronçon situé entre la rue du Général Leclerc et l’A351 soit réalisée prioritairement. Ainsi le trafic venant d'Eckbolsheim vers l'autoroute ne transiterait plus par le quartier Horizon ou la rue d'Oberhausbergen de Wolfisheim.

11: la piste cyclable qui doit relier en particulier les maisons situées en bordure de la Bruche doit être aménagée aussi pour les piétons afin d’en faciliter l’accès des habitants et éviter leur isolement par rapport au village.

 

En conclusion,

- l’association WPA estime que cette nouvelle version de la VLIO sud est en  progression par rapport au projet antérieur de 2006. Nous saluons la création des pistes cyclables qui permettront enfin aux cyclistes de se rendre en toute sécurité à Holtzheim ou à Lingolsheim. Nous veillerons à ce qu’elles soient complétées par des tronçons sécurisés vers le centre du village.

- L’association WPA estime que le projet de la VLIO ne résout pas la saturation de la circulation aux heures de pointes et réclame le développement des transports en commun pour desservir les communes Ouest de l’agglomération strasbourgeoise.

 

 

__

 

 

Voitures, logements ou colombages

La propriété située à l’angle de la rue de la chapelle et de la rue du Moulin (n°23) à Wolfisheim est  toujours à vendre. La municipalité souhaite acquérir ce terrain comprenant une maison à colombages et une grange pour y détruire les bâtiments et y aménager 16 emplacements de stationnement.

Le maire estime qu’il serait utile de disposer de 16 emplacements de stationnements supplémentaires pour la mairie et améliorer la visibilité à la sortie de la rue de la Chapelle.

Le propriétaire actuel a trouvé un acquéreur à un prix jugé trop cher par la mairie : il faut ajouter les coûts de démolition et d’aménagement du parking. Pour le contribuable, le prix de chaque place de parking pourrait s’élever à plus de 20 000 €.

Les conseillers de la minorité jugent que cet investissement est trop onéreux par rapport à son utilité. Ils ont proposé qu’un projet alternatif soit étudié et optimisé pour en réduire le prix en y construisant 4 logements. Le projet maintiendrait 8 places de stationnement public, nombre que nous estimons suffisant pour les usagers de la mairie ou de la boulangerie. Le prix d’acquisition et d’aménagement de la propriété pourrait ainsi être partagé entre le privé et le public. Il serait utile d’étudier d’autres alternatives, notamment la possibilité de conserver la maison à colombages ou de  créer quelques logements aidés dont on sait combien la commune de Wolfisheim est déficitaire.

Pour WPA, les Wolfisheimois pourraient être consultés sur ces projets : c’est notre conception de la démocratie participative et constructive

Rédigé par WPA

Publié dans #Urbanisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :