158 Billet d'humeur: WOLFISHEIM …….. demain!

Publié le 6 Janvier 2020

158 Billet d'humeur: WOLFISHEIM …….. demain!

Je lis régulièrement avec beaucoup  d'intérêts les publications dans votre blog ainsi que dans votre journal les échos mais  pour lesquelles je ne partage pas toujours le même avis (il en est de même pour le bulletin municipal WOLFIinfo).

Vous évoquez souvent (trop?) les mêmes sujets : construction de logements sociaux, développement des transports en commun, critiques sur les actions et comportement du maire.

Je ne m'étendrai pas sur les reproches à l'encontre du maire qui font partie du jeu dès lors qu'il y a un groupe d'opposition, même si  la fréquence de vos interventions et parfois leur intérêt  me semblent inappropriés. Par contre, je suis plutôt inquiet par rapport à votre position sur la nécessité de construire davantage de logements et d'augmenter la fréquence de passages des bus. Dans un de vos articles, vous avez même voulu faire croire à vos lecteurs que s'il n'y avait pas de nouvelles constructions dans les prochaines années notre commune serait en déclin.

La répétition de ces articles est-elle le fruit d'une demande et volonté des habitants de Wolfisheim ou bien est-ce simplement une vue de l'esprit de leurs auteurs? Je suppose que certains d'entre eux, dont vous avez accepté qu'ils puissent être anonymes y compris pour vos membres, ne subissent pas le passage de 220 bus par jour dans leur rue ni le passage de 5 à 6000 véhicules par jour sur les axes principaux, ni la traversée de leur quartier  par des automobilistes ne respectant ni stop ni limitation de vitesse à 30km/h et  sans doute aussi n'utilisent-ils pas les transports en commun.

Je suis aussi étonné et surtout très déçu  de constater que, dans les différents articles, questions,  billets d'humeur et réponses que vous y apportez, vous vous retranchez systématiquement derrière des chiffres (véridiques sans doute sur le nombre de logements manquants et les amendes en découlant) mais vous n'évoquez jamais  l'impact négatif sur la nature et la santé des habitants par la réalisation de ces projets. Le maire justifie également les projets  de construction dans la commune par des chiffres mais pour lui ce n'est pas de sa faute s'il doit construire des logements manquants dans sa commune (il n'est maire que depuis 2001!).

Dans le  dernier bulletin municipal, le maire veut maintenant se faire passer pour un ardent défenseur de l'environnement et du bien-vivre à Wolfisheim. Personne n'est dupe, les élections municipales approchent et l'article d'un de vos lecteurs paru dans votre blog est tout à fait réaliste et pertinent sur le sujet.

Quels seront dans quelques années le cadre et la qualité de vie d'une commune à l'intérieur d'une enclave matérialisée par la VLIO d'un côté, COW-A351-RN4 et impact GCO d'un  autre côté, immeubles du Scheidweg - Kriegsacker  d'un autre (voire prolongement derrière le Herrenwasser)?  N'y a-t-il pas déjà  trop de voitures à Wolfisheim ? Faut-il laisser à nos enfants et petits-enfants un village sans espaces verts ou espaces de rencontres (vous préférez construire des logements et commerces plutôt que créer des placettes ou espaces de jeux, le maire préfère des parkings) et où les pollutions de l'air, sonores ou visuelles ne cesseraient pas  d'augmenter?  Le déclin environnemental et écologique est-il plus important que le déclin démographique ou le manque d'identité et d'âme de notre village ?

Préserver les espaces naturels de proximité et le bien-être de ses concitoyens impose de faire des choix.

J'ose espérer  que par leur grand esprit d'ouverture  et leur souci de démocratie participative, les prochains candidats aux élections municipales sauront associer, le moment venu,  les habitants de Wolfisheim  à la réflexion et au développement de projets aussi importants pour l'avenir de la commune.

 

JM

--------------------------------------------------------------

Rédigé par WPA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :