Géothermie à Wolfisheim

Publié le 7 Octobre 2015

WPA a traité des projets de géothermie dans l'Eurométropole à deux reprises dans son blog. Le projet de 4 puits de forage géothermique à 4000m de profondeur n'est pas situé juridiquement sur le territoire communal de Wolfisheim.
Il est prévu sur le territoire d'Eckbolsheim, mais très près des maisons de Wolfisheim, bien plus près que de celles d'Eckbolsheim, sur la route (RD63) menant du rond point Macdo vers Oberhausbergen, avant son centre sportif.

Géothermie à Wolfisheim

Le maire de Wolfisheim n'a exprimé aucun avis public sur ce projet, n'a pas sollicité l'avis de ses conseillers municipaux, bref c'est la routine démocratique habituelle à Wolfisheim.

Les élus d' Eckbolsheim sont davantage citoyens: ils s’étaient déjà prononcés le 11 mai dernier en réclamant des assurances en matière de risques et d’assurance et  des contreparties pour la commune; ils ont considéré qu’ils devaient à nouveau se faire entendre; ils ont voté une motion rappelant qu’ils n’ont pas donné d’avis favorable au projet de géothermie profonde sollicité par la société Fonroche.

A Oberhausbergen le projet d'ES Géothermie est abandonné semble-t-il.
A Strasbourg, Fonronche a abandonné son projet de forage au port aux pétroles.
Restent d'actualité ceux d'Illkirch au sud et de Vendenheim au nord sur le site de l'ancienne raffinerie de Reichstett.

Le principe de précaution doit être appliqué aussi à Eckbolsheim et à Wolfisheim.

Rédigé par WPA

Publié dans #Environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :