Actualités du GCO de février 2018

Publié le 24 Février 2018

Actualités du GCO de février 2018

L'Autorité environnementale (Ae), désignée dans le cadre de la procédure administrative visant à l'autorisation des travaux du GCO, a émis son avis le 21 février sur les impacts du projet. 

WPA reproduit ci après des extraits de la synthèse de l’avis de l'Autorité environnementale.

 

-  Une partie du projet (la réalisation d’une partie de l’échangeur nord de cette autoroute) a été confiée à Sanef, mais l’étude d’impact ne présente que les impacts liés à la concession de Vinci. L’Autorité environnementale recommande aux deux concessionnaires de présenter une étude d’impact unique.

-  Le dossier présenté à l’Ae est constitué de l'étude d’impact réalisée en 2006 pour la déclaration d’utilité publique qui a été obtenue en 2008. Seuls certains volets ont été actualisés par divers volumes additionnels qui rendent le dossier particulièrement volumineux et difficile d’accès. L’Ae recommande de reprendre et remettre en forme l’ensemble avant l’enquête publique, afin de présenter au public des documents à jour sur l’ensemble des sujets que la réglementation qui leur est applicable impose de traiter.
- Pour l’Ae, les principaux enjeux environnementaux sont les risques pour la santé humaine du fait de la pollution de l’air et des nuisances sonores, la préservation des milieux naturels, des sols et de la biodiversité, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.

D’autres enjeux méritent une attention particulière, notamment la bonne organisation des déplacements dans et autour de l’agglomération strasbourgeoise.
- En l’état du dossier, l’Ae émet de nombreuses recommandations visant à la mise à niveau de celui-ci en ce qui concerne les impacts non traités (sols, impacts sur le développement de l’urbanisation…), l’état initial ou les impacts non ou partiellement actualisés, ou dont
l’actualisation présente des insuffisances (impacts en phase travaux, qualité de l’air, effets
sanitaires, consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre, évaluation socio-économique…).
- L’Ae recommande également de démontrer l’additionnalité, la faisabilité et la pérennité des mesures compensatoires, notamment de celles relatives à la destruction des zones humides et de l’habitat du Grand hamster d’Alsace.>

 

Les autres recommandations figurant dans l’avis détaillé sont consultables

par le lien ci-après.

https://cdn-s-www.dna.fr/pdf/674ca858-53be-48ef-a55a-3a93dee5e402/avis-delibere-de-l-autorite-environnementale-du-21-fevrier-2018.pdf

 

Le GCO ou Contournement de Strasbourg doit être mis en service en 2020 et le début des travaux est annoncé pour le mois d'août. L'enquête publique qui sera organisée ce printemps doit déboucher sur un arrêté d'autorisation. 

Le gouvernement a déjà annoncé qu'il donnera son feu vert au projet.

 

 

Rappel de la réglementation.

Pour chaque projet soumis à étude d’impact, une autorité environnementale doit donner son avis et le mettre à disposition du maître d’ouvrage, de l’autorité décisionnaire et du public.

Cet avis ne porte pas sur son opportunité mais sur la qualité de l’étude d’impact présentée par le maître d’ouvrage, et sur la prise en compte de l’environnement par le projet. 

Il n’est donc ni favorable, ni défavorable. Il vise à permettre d’améliorer sa conception, et la participation du public à l’élaboration des décisions qui portent sur ce projet.

La décision de l’autorité compétente qui autorise le pétitionnaire ou le maître d’ouvrage à réaliser le projet prend en considération cet avis.

Il s'agit d'un avis consultatif et le concessionnaire qui porte le projet, Vinci, s'engage à fournir des réponses aux (nombreuses) remarques du rapport.

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Rédigé par WPA

Publié dans #Environnement, #Transport

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