Question 137: Wolfisheim vieillit

Publié le 8 Février 2019

Dans votre article paru le 11 décembre intitulé < La voiture, ça suffit >, votre comparaison des modes de déplacement des habitants de Wolfisheim et du Bas Rhin m'a étonné et j'ai cherché à comprendre pourquoi les Wolfisheimois utilisent plus la voiture et moins les transports en commun et le vélo que les Bas-rhinois pour se rendre au travail. 

La comparaison des structures de population, toujours éditée par l'INSEE, fournit la réponse: la population jeune (0 à 29 ans) est plus importante dans le Bas Rhin en proportion qu'à Wolfisheim et la population moyenne (30 à 59 ans) plus importante à Wolfisheim que dans le Bas Rhin, la population des anciens (60 ans et plus) plus importante dans le Bas Rhin qu'à Wolfisheim.

 

 

 

Question 137: Wolfisheim vieillit

RP2010 (géographie au 01/01/2012) et RP2015 (géographie au 01/01/2017) exploitations principale

 

 

Les actifs prennent plus la voiture et les jeunes plus le vélo. Quant aux anciens il n'y a pas besoin de statistiques pour savoir qu'ils sont moins nombreux à se rendre au travail.

Je constate aussi qu'entre 2010 et 2015 la diminution de la tranche de 0 à 44 ans est bien plus forte à Wolfisheim que dans le Bas Rhin et que l'augmentation de celle des 60 ans et + plus est plus forte à Wolfisheim que dans le Bas Rhin.

Je conclus sur la nécessité pour Wolfisheim d’accueillir davantage de nouvelles familles avec des enfants si Wolfisheim ne veut pas décliner.

Quelle est la position de WPA?

Christian

Question 137: Wolfisheim vieillit

Réponse de WPA:

Merci pour ces statistiques et vos commentaires.

WPA approuve votre conclusion.

De nombreux maires, de droite et de gauche, savent que ce sont les logements sociaux qui accueillent en priorité les jeunes ménages.

Ils favorisent la construction de logements sociaux, pas seulement pour ne pas payer la taxe SRU mais pour dynamiser leurs villes ou villages et ne pas fermer des classes d'école comme cela a été le cas à Wolfisheim. 

WPA milite depuis son origine pour que la construction de logements, sociaux ou non, soit modérée, régulière et contrôlée afin de réussir l'intégration des nouveaux venus et .. bien sûr, pour que les infrastructures suivent (VLIO, Bus express etc.).

----------------------------------------------------------------------------------

Rédigé par WPA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :