Question 136: Les travaux du TSPO vont redémarrer.

Publié le 18 Janvier 2019

L'association gcononmerci a annoncé le 7 décembre que <le GCO annule ou menace le projet TSPO>.

Selon cette association  <le TSPO ne sera pas en site propre et nouvel élément grave du nouveau projet, il n’y a plus de station au niveau du pont Eluard permettant une  connexion avec le tram D ou permettant aux usagers désirant rester à l’Ouest de Strasbourg de descendre, ni la station VLIO en connexion avec le futur transport en commun de la rocade VLIO et avec les parkings relais au niveau de l’échangeur VLIO>.

Question 136: Les travaux du TSPO vont redémarrer.

L'association a envoyé un courrier aux élus de l'ouest pour réclamer un moratoire sur le GCO pour réfléchir sur une solution permettant la réalisation complète du TSPO. Une pétition a été mise en ligne.

 

Merci à WPA de confirmer ou infirmer cette nouvelle, importante pour Wolfisheim.

Lucette

Réponse de WPA:

La DREAL nous a répondu qu'il s'agissait d'une fausse nouvelle.

Des travaux de création de 2 voies en site propre pour le TSPO démarreront en été 2019 le long de la RN4 au droit de l'échangeur du GCO près d'Ittenheim. Pour la partie A351, les travaux auront lieu lorsque la nouvelle bretelle vers l'hôpital en venant de l'ouest sera construite par l'EMS, probablement vers 2023.

La présentation sur le site internet de la DREAL Alsace du < projet d’aménagement multimodal de l’axe A351/RN4 > confirme bien les stations P Eluard et VLIO.

 

http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/contexte-et-objectifs-a17985.html

Question 136: Les travaux du TSPO vont redémarrer.

WPA regrette que la signalisation aux extrémités nord et sud du GCO oriente l'entrée de Strasbourg par l'échangeur d'Ittenheim (via le péage). 
 

WPA regrette que les voies en site propre le long de l'A351 ne soient pas construites avant la mise en service du GCO qui devrait générer, à son échangeur d'Ittenheim, un trafic de 6000 véhicules entrant ou quittant l'autoroute pour se déverser sur la RN4 (vers Strasbourg ou vers Saverne). Le trafic de l'A351 sera particulièrement augmenté et les travaux du site propre amplifieront les encombrements.

 

WPA se réjouit de la confirmation de la station qui permettra les échanges TSPO / Bus / VLIO au droit de Wolfisheim. Elle est à l’étude et sera réalisée dans le cadre de la VLIO sous maîtrise d’ouvrage de l’Eurométropole de Strasbourg.

WPA craint que cette station, bien utile pour la 2ème couronne de l'ouest de la métropole, soit reportée dans l'attente de l'urbanisation des abords de la VLIO. 

WPA souhaite que le maire de Wolfisheim et les élus des communes voisines obtiennent que la station soit construite en même temps que la VLIO, à l'ouest de la VLIO, avec parking relais, pour une meilleure accessibilité aux Wolfisheimois.

WPA souhaite que le TSPO et les lignes 209 et 240 qui emprunteront le site propre desserve la gare ferroviaire et la nouvelle gare routière.

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Rédigé par WPA

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