Subvention communale, suite

Publié le 6 Février 2018

Subvention communale, suite

WPA a publié le 30 décembre 2017 la question N°95 d’un lecteur intitulée « Subvention communale ».

Le lecteur signalait que la mairie d’Eckbolsheim accordait aux propriétaires une subvention de 1500€ pour la transformation d’un logement vacant en logement aidé conventionné avec l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat). Il suggérait au maire de Wolfisheim d’accorder aussi cette subvention afin de favoriser la transformation des logements vacants en logements aidés et de réduire le déficit en logements aidés ainsi que la pénalité SRU annuelle.

Cette bonne idée est celle aussi d’Alain Jund et de Syamak Agha Babaeï, vice-présidents de l’Eurométropole, qui viennent de lancer un appel à la réhabilitation et la remise sur le marché de l’important potentiel de logements vacants sur l’agglomération strasbourgeoise, alors que 20000 familles sont en attente de logements.

Pour faciliter la démarche, des aides aux propriétaires sont consenties par l’Etat et la collectivité au travers d’une convention, la gestion du bien peut être confiée gratuitement à un organisme agrée afin de sécuriser la location. Cette mobilisation de tous les acteurs a déjà permis la remise sur le marché locatif de 130 logements à Strasbourg et l’effort sera poursuivi. Forts de cette expérience prometteuse, les deux vice-présidents invitent ceux et celles qui disposent de logements vacants à apporter leur pierre à cette dynamique de solidarité locale. Ils peuvent compter sur le soutien des autorités.

WPA soutient cet appel et demande au maire de Wolfisheim d’y souscrire. C’est un choix politique. Tout le monde y gagnerait, les futurs locataires de condition souvent modeste comme les propriétaires dont le patrimoine serait valorisé. Ces logements sont majoritairement bien intégrés au cœur des villages et ils contribuent à la diversité sociale. Il est aussi important d’entretenir que de construire.

Signalons également un avantage non négligeable: un abattement fiscal entre 60 et 70% sur les loyers perçus.

De tels conventionnements ont été institués dans d’autres collectivités comme Paris, le Grand Nancy, Vitré Communauté, Le Grand Poitiers, Plaine Commune, Bordeaux Métropole, Melun Val de Seine, le Grand Lyon, le Pays Voironnais etc…

Pour en savoir plus, consulter https://www.strasbourg.eu/logements-vacants-des-solutions-simples-existent

----------------------------------------------------------------

Rédigé par WPA

Publié dans #Urbanisme, #Logement, #Finances

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :