Question n° 146: Incohérences

Publié le 2 Juin 2019

L'entrée de Wolfisheim en venant d'Holtzheim est très fleurie en panneaux.

Un nouveau panneau vient compléter cet ornement:

Question n° 146: Incohérences

Il en est de même aux entrées de Wolfisheim en venant d'Oberschaeffolsheim et d'Eckbolsheim par la rue du général Leclerc.

Chaque Wolfisheimois sait que les contrôles radars des vitesses sont très rares; les contrôles de l'interdiction des poids lourds de 7,5T rue du Moulin sont exceptionnels: aujourd'hui ces panneaux ne sont pas vraiment crédibles.

En outre, concernant la rue du Moulin, il n'y a pas de panneau au carrefour de la Petite Mairie vers le sud comme si la vitesse excessive ne concernait que le trafic montant et non le trafic descendant.

 

Si le maire croit pouvoir tromper les automobilistes avec des leurres,  pourquoi n'a-t-il pas équipé les trois autres entrées de Wolfisheim, rue d'Oberhausbergen, rue de la Mairie, rue des Vignes, trois rues fréquentées par beaucoup d'enfants qui entrent et sortent des écoles? 

Ce serait en effet plus logique et moins improbable, même si le procédé de faux panneaux me semble inapproprié de la part d'une mairie qui fait partie des institutions de la République.

 

Ce n'est pas la première fois que la mairie manque de rigueur (c'est un euphémisme) dans la signalisation du village (et peut être dans d'autres domaines): au premier mandat du maire actuel le triplement des interdictions de tourner à gauche rue du Moulin et rue du Général Leclerc a préfiguré la répétition des marquages peints sur chaussée de l'allée des Romains.

Qu'en pensez-vous?       Pierre.

 

Réponse de WPA:

WPA est favorable à une telle action préventive de long terme plutôt qu'aux actions répressives ponctuelles, particulièrement dans le domaine de la sécurité.

WPA souhaite que ces nouveaux panneaux soient suivis de contrôles radars de vitesse et de camions plus fréquents, même si le maire répète depuis des années que ce n'est pas de sa compétence: cela réduirait sans doute un peu les trafics nord-sud et est-ouest, cela réduirait les risques d'accident notamment rue du Moulin, étroite, sinueuse et dotée d'un seul trottoir. 

Cela justifierait ces nouveaux panneaux.

Si ce n'était pas le cas, la mairie et le maire auront gaspillé des moyens réglementaires en les décrédibilisant, même si c'est pour des objectifs utiles que WPA partage.

Pour WPA la répétition provocante de signalisation est non seulement une gabegie financière mais aussi un manque de rigueur et un procédé contre productif.

-------------------------------------------------

 

Rédigé par WPA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :