Projet de prolongement de la ligne G

Publié le 30 Septembre 2018

La ligne G du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) relie actuellement la gare à la Chambre des Métiers du quartier de l'Espace Européen de Schiltigheim. Elle sera prolongée de 2,8km depuis la gare de Strasbourg et desservira les boulevards de ceinture et les quais pour rejoindre le Parc de l’Etoile. Depuis la place de la Gare le tracé empruntera les boulevards de Metz, Nancy et Lyon puis les quais Louis Pasteur, Menachem Taffel et Fustel de Coulanges en desservant l’actuelle entrée du Nouvel Hôpital Civil avant d’arriver au terminus (provisoire) du Parc de l’Étoile. Un prolongement éventuel vers les quartiers Est est envisagé.

Le bus G  desservira les stations Sainte Aurélie, Porte Blanche, Laiterie, Lycée Pasteur, Hôpital Civil, Place de l'Etoile et sera en correspondance avec les trams A, B, C, D, E, F.

Projet de prolongement de la ligne G

Le projet permet de

  • créer une alternative à la liaison tramway Gare/Étoile en desserrant le carrefour des trams de l'Homme de Fer proche de la saturation,
  • multiplier les possibilités de correspondances avec le réseau de tramway,
  • améliorer la performance globale du réseau de transport en commun,
  • offrir des liaisons directes entre la gare, le nouvel hôpital civil et les quartiers sud
  • créer une alternative performante à la voiture individuelle.

La procédure de Déclaration d’Utilité Publique devrait être menée en 2020.

Ce projet nourrit actuellement l'actualité politique et médiatique par un débat sur la nécessité d'abattre l'alignement des arbres des boulevards.

WPA regrette que la présentation du projet soit centrée sur Strasbourg et n'indique pas de correspondance à la station Porte Blanche entre le bus G et les bus 209, 240 et le futur TSPO.

Si les maires des communes de l’Ouest de Strasbourg n’interviennent pas en ce sens, WPA fera valoir ce point lors de l’enquête publique.

--------------------------------------------------------------------------

Rédigé par WPA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :