Question n° 153: Le GCO et le grand hamster.

Publié le 5 Décembre 2019

Nous venons de voir un reportage sur le GCO et après avoir entendu qu'il y aurait des hamsteroducs, nous nous interrogeons sur les faits suivants: les hamsters vont-ils être informés de ces passages et seront-ils obligatoires pour ces derniers?

De plus, en cas de non utilisation, y-aura-t-il des sanctions à l'encontre des hamsters récalcitrants, les forces de l'ordre interviendront-elles?

CF

Hamster d'Europe adulte photographié à Lublin en Pologne.

Hamster d'Europe adulte photographié à Lublin en Pologne.

Réponse de WPA:

 

Le grand hamster a été la star des anti-GCO. Aujourd'hui, on s'assure qu'il ne va pas disparaitre; on ne lui construit par un pont d'or mais des passages sous le GCO pour qu'il puisse se déplacer d'un côté à l'autre.

 

Face à la disparation des terres agricoles et de terriers du rongeur, des mesures préventives ont été mises en œuvre depuis plusieurs années: 

  • introduire dans la nature plus de 1 000 individus
  • 70 grands hamsters, issus d'un élevage, ont été introduits près d’Elsenheim, 120 près d'Entzheim et Oberschaeffolsheim, 60 à Altorf et bientôt 60 autres à Oberschaeffolsheim.
  • Trois lâchers de 60 rongeurs sont programmés pour 2020 et ainsi de suite jusqu’à 2023. 

La filiale Arcos de Vinci, concessionnaire du GCO, s’est engagée à construire en 2021 une ferme d’élevage en semi-liberté sur 2 ha jouxtant le futur échangeur avec la RN4 près d’Ittenheim. Elle sera gérée par le CNRS et accueillera 60 grands hamsters voués à se reproduire.

 

Informé ou non, le grand hamster risque de ne pas utiliser ces tunnels, tout comme certains cyclistes préfèrent le trottoir à la piste cyclable et certains piétons la piste cyclable au trottoir, sans risquer d'être verbalisés.

 

WPA vous présente ci-après le portrait du grand hamster selon Wikipédia; vous le rencontrerez sans doute de plus en plus lors de vos randonnées autour de Wolfisheim.

Les randonneurs de Wolfisheim pourront en juger localement; les plus anciens se souviendront qu'il y a plus de 30 ans l'espèce était considérée comme nuisible et prédatrice des récoltes; une prime était accordée à chaque capture.

-------------------------------------------------------------------------

 

 

Rédigé par WPA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :