A quoi sert le conseil municipal ?

Publié le 11 Mai 2017

A l’occasion du conseil municipal du 7 février, deux questions écrites ont été transmises au maire par des conseillers municipaux; le maire a refusé de lire les questions et d'y répondre en séance mais a promis des réponses écrites dont nous reproduisons ci-dessous des extraits.

1ère question:

Monsieur le Maire,

Une étude portant sur le devenir du CSC a été commandée en 2013 et payée par la commune en 2014 pour plus de 16000 euros. Vous vous étiez engagé à rendre publiques ses conclusions en 2015.
Quand allez-vous enfin communiquer l’objet précis et le résultat à ce jour de cette étude ?


Réponse du maire:
 

A quoi sert le conseil municipal ?

Commentaires de WPA

C’est une question récurrente à laquelle le maire fait obstacle depuis 2014. Il aurait pu préciser qu’une question similaire lui a déjà été posée en 2014, 2015 et 2016.
A ce jour et contrairement à ce qu’il affirme, aucune étude de faisabilité n’a été présentée ni en commission travaux, ni en commission urbanisme, ni au cours du conseil municipal du 15 mars. M. Le maire refuse de présenter les 3 études payées par la commune.

Aurait-il du mal à avouer que sa promesse électorale en 2014 de construire une salle de spectacle à Wolfisheim était impossible à réaliser?

 

2ème question:

Monsieur le Maire,
L’année 2017 verra s’achever le réaménagement de la rue du Général Leclerc, avec la troisième phase des travaux au carrefour du Bœuf Rouge. Lors des deux phases précédentes vous avez pratiqué une concertation a minima en vous adressant exclusivement aux riverains de la rue et en rejetant toute proposition émanant d’autres habitants du village ou même d’élus de la minorité. Le cœur du village concerne la vie quotidienne de tous les Wolfisheimois. Allez-vous cette fois associer davantage vos concitoyens et prendre en compte leurs observations dans l’élaboration du projet ?


Réponse du maire:
 

A quoi sert le conseil municipal ?

Commentaires de WPA

Comment le projet du carrefour du Bœuf rouge peut-il être présenté aux seuls riverains concernés ? Le stationnement, la circulation, la pollution, le trafic des voitures et des bus, les passages pour piétons, les largeurs des trottoirs sont des préoccupations journalières pour l’ensemble des habitants du village.
En quoi le trajet de la piste cyclable peut-il concerner les riverains ?
WPA réaffirme que les concitoyens ne sont pas consultés dans l’élaboration des projets municipaux et le regrette une fois de plus. Les citoyens sont privés de débat collectif pourtant si nécessaire à l’expression d’une démocratie locale vivante.

----------------------------------------------------------

Rédigé par WPA

Publié dans #Urbanisme, #Democratie Locale

Repost 0