Rénovation du CSC

Publié le 30 Avril 2017

Le maire a annoncé lors du conseil municipal du 15 mars la rénovation du Centre Sportif et Culturel (CSC). Il a précisé qu’il était ouvert à toutes suggestions permettant d’affiner le futur cahier des charges qui serait remis aux architectes qui participeront au concours d’architecture.

Rénovation du CSC

WPA a rencontré les élus de la minorité du conseil municipal pour élaborer ensemble des propositions qui ont fait l’objet d’un courrier remis au maire le 15 avril 2017.
 

1. Propositions de rénovation de la grande salle

- Prévoir des gradins pour les spectateurs des manifestations sportives ainsi qu’une table de marque en bordure du terrain. Parents, supporters et toutes personnes intéressées par les rencontres sportives pourront ainsi y assister en toute sécurité sans entraver le déroulement de la manifestation

- Des dispositifs de diffusion de lumière naturelle doivent éviter le contre-jour gênant pour les joueurs et les spectateurs

- Prévoir une ventilation d’air telle que centrale de traitement d’air, double flux, capteurs hygrométriques,…

- Etudier le remplacement de la chaudière par un système de chauffage plus écologique et plus économique

- Adapter l’acoustique pour la pratique sportive et les manifestations culturelles.

- Adopter un revêtement de sol compatible avec les différentes activités sportives et culturelles

 

2. Propositions de rénovation et extension des annexes

- La consultation des architectes doit porter sur 2 options : la démolition des annexes entrainant la construction d’une salle neuve ou la rénovation visant à conserver l’enveloppe du bâti existant avec extension d’une salle neuve.

- Cette extension multifonctionnelle pourrait accueillir des activités de types conférences, projections de films-vidéos, rencontres, expositions, pratique gymnique, judo etc… Cet espace, équipé de matériels audiovisuels et doté d’un accès wifi gratuit pourrait être modulé par des cloisons amovibles pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque activité.

- Aménagement d’une cuisine pour permettre à un traiteur d’y travailler dans des conditions professionnelles

- En cas de conservation de l’existant, le logement actuel du gardien pourrait être éventuellement aménagé en petites salles de réunion (moins de 10 personnes)

 

3. Propositions d’aménagements des extérieurs

- Un espace de convivialité extérieur (type terrasse) exploitable par les associations

- Prévoir un éclairage public de la piste piétons et cyclistes, entre la passerelle du Herrenwasser et le CSC, de manière à sécuriser et à encourager un cheminement hors la rue du Moulin

- Prévoir un parking à vélos et un arrêt Velop

- Prévoir une extension du parking voitures entre le terrain de foot et l’arrêt du bus

 

4. Propositions portant sur les éléments communs à l’ensemble du projet

- Les associations sportives disposent aujourd’hui de rangements souvent épars et insuffisants en volume. Prévoir l’aménagement de zones de rangement fonctionnelles et rationnelles pour chaque association en privilégiant l’unicité de lieu.

- La fonction de gardiennage nous semble nécessaire pour un équipement sportif et culturel ouvert au public au regard de la sécurité des biens et des personnes, du bon usage des installations, de l’entretien courant. Toutefois, elle n’est pas forcément subordonnée à la présence d’un logement sur place. Il convient d’en préciser, dès l’élaboration du projet, les modalités de fonctionnement.

Une étude doit porter sur les 2 variantes suivantes : présence d’un gardien sur place ou gardiennage par télésurveillance

Comment sera assuré l’entretien du complexe CSC et qui en assurera le suivi ?

 

Ces propositions ont été élaborées sans pouvoir tenir compte des 3 études de faisabilité de rénovation du CSC réalisées en 2013 et 2014 et payées pour un montant de plus de 16.000 €. Le maire n’a toujours pas communiqué ces études aux conseillers municipaux (ni rendu compte dans WolfiInfo) malgré leurs demandes répétées.
 

WPA a élaboré ces propositions en interrogeant ses membres qui sont pour certains impliqués dans la vie associative ou qui ont une compétence technique. WPA invite les lecteurs du blog à nous faire parvenir leurs réactions et leurs suggestions pour enrichir notre contribution.

 

Rédigé par WPA

Publié dans #Urbanisme, #Sport

Repost 0