Echos du conseil municipal du 15 mars

Publié le 1 Avril 2017

Echos du conseil municipal du 15 mars

La séance du 15 mars était principalement consacrée à l’approbation du compte administratif, au vote du budget 2017 et au lancement du projet de rénovation du Centre Sportif et Culturel (CSC).

 

  1. Le compte administratif 2016

Le compte administratif 2016 dégage un excédent de 563.441 euros, soit environ 123.000 euros de plus qu’en 2015.

Pour WPA, preuve est faite que l’augmentation des impôts locaux n’était pas nécessaire en 2016.

 

  1. Le budget 2017

Le  budget prévisionnel 2017 est présenté par le maire avec la même logique conduisant à dégager un apport cumulé de 1.000.000 d’euros environ pour financer le projet de rénovation du CSC en 2018. Il reste 284.000 euros pour l’entretien courant des bâtiments communaux.

Pour WPA, cette politique d’économies récurrente conduit à limiter au strict minimum les dépenses d’entretien du patrimoine communal.

 

Le budget de fonctionnement quant à lui augmente de près de 4% en 2017. Il  s’établit ainsi  à hauteur de 3.000.000 d’euros. Les élus de la minorité font remarquer que ce budget atteint en 2017 le seuil initialement fixé pour 2020 par l’audit financier commandé par le maire en 2015. Il est donc supérieur de 200.000€ à ces recommandations.

 

Les élus de la minorité ont voté contre le budget prévisionnel.

 

  1. Le projet de rénovation du CSC

Le conseil municipal était sollicité pour approuver l’engagement du projet de réhabilitation, extension et reconstruction partielle de la salle polyvalente et de ses annexes.

Il s’agit en effet de rénover entièrement le centre sportif à l’exception du foyer, de la cuisine et des locaux annexes, y compris le logement à l’étage, qui seront démolis, et remplacés par un nouvel ensemble élargi. L’aspect extérieur et les abords seront modifiés. Le montant estimatif prévisionnel est de l’ordre de 3 400 000€ HT : avec 1 million d’autofinancement, 1,7 million d’emprunt et 700 000 de subventions attendues.

Un concours d’architecte sera lancé pour attribuer le marché  et de maîtrise d’œuvre, et le choix déterminé par un jury auquel participera un élu de la minorité.

Les élus de la minorité ont rappelé qu’ils étaient favorables à la rénovation du CSC, conformément à leurs engagements électoraux. Toutefois, ils ont dénoncé la méthode du maire qui ne les a pas associés à l’élaboration du projet visiblement bien avancé, malgré leur demande répétée. Ils ont demandé que la consultation ne se limite pas aux seules associations utilisatrices du CSC, mais qu’elle puisse s’élargir à d’autres publics.

Le maire a affirmé qu’à ce stade il n’y avait pas de projet établi, qu’il s’agissait d’un cadre général permettant d’engager l’opération. Il a invité les élus de la minorité et tous ceux qui le souhaitent à exprimer sans tarder leurs suggestions dans la phase d’élaboration détaillée du projet.

D’autres questions plus techniques ont été posées par les élus de la minorité et les réponses ont permis de clarifier la démarche.

A l’issue du débat, 3 des élus de la minorité sur 4 ont approuvé le lancement de la procédure.

Pour WPA : l’association prend acte des affirmations et sera attentive au respect de la parole donnée.

 

  1. Situation des logements construits pendant la période triennale 2014-2017

Les élus de la minorité ont demandé au maire qu’ un point leurs soit fait sur la situation des logements construits pendant la période triennale 2014-2016 et ils ont demandé si la pénalité financière infligée par le préfet allait perdurer.

Le maire a répondu que le programme a été réalisé à un logement près. Il a précisé que ce bilan tient compte des futurs logements à construire à l’emplacement de l’ancienne gendarmerie. Le maire ne peut pas se prononcer sur la pénalité qui serait ou non infligée à la commune avant d’avoir rencontré le préfet à ce sujet : réunion prévue en avril.

Pour 2017-19, il craint d’ores et déjà de ne pas pouvoir répondre à l’objectif qui lui sera fixé faute de programmes immobiliers engagés d’ici là (Le Scheidweg est prévu en 2020).

--------------------------------------------------------------------

Rédigé par WPA

Repost 0