Été 2016

Publié le 5 Octobre 2016

Été 2016

Wolfi Info est le bulletin municipal de Wolfisheim ouvert à toutes les associations qui y présentent leurs activités. Par décision du maire, WPA en est exclu.

Dans ce bulletin, les élus de la minorité conformément à la loi, disposent d’un espace d’expression. Cet espace a été limité à un tiers de page par le maire.  

WPA vous présente leur tribune du mois d’Octobre.

 

Tribune des élus de la minorité

A l’heure où nous remettons notre tribune au service de communication de la mairie, la rentrée des classes vient tout juste de sonner. Les enfants reprennent le cartable, les parents s’organisent.  Durant l’été, notre village a fait l’objet de travaux importants dont les conséquences sur la vie des habitants n’ont pas été négligeables.

Au fait, pourquoi a-t-on supprimé le plateau surélevé rue du Moulin à la hauteur de la place de la Fontaine ? Est-ce à la demande des riverains subissant la nuisance des rebonds des essieux arrière des bus ou est-ce la CTS qui a réclamé cette suppression? Dans ce cas, pourquoi maintenir les autres plateaux et dos d’âne de la rue du Moulin ?

Maintenant que la chaussée a été aplanie, comment répondre efficacement à la question de la sécurité et de la vitesse excessive, celle des bus notamment ? A ce jour, nous n’avons pas d’explication. Faire et défaire, c’est toujours travailler, même aux frais du contribuable… Encore une fois, le Conseil Municipal n’a pas été informé de cette opération, pas plus que la commission « travaux » compétente en la matière. Le maire expliquera certainement que le sujet relève de SA responsabilité exclusive. Les habitants seront informés a posteriori, en même temps que les élus, par le canal du bulletin municipal. Ce n’est pas une bonne pratique de démocratie locale. Nous déplorons une fois de plus le manque de dialogue et de transparence.

Le projet d’implantation d’une centrale de géothermie sur le ban d’Eckbolsheim, à quelques dizaines de mètres seulement de notre commune, ne semble pas préoccuper le maire de Wolfisheim. Alors que les municipalités d’Oberhausbergen et d’Eckbolsheim, communiquent largement auprès de leurs populations, le maire de Wolfisheim estime quant à lui que ses administrés doivent rester à l’écart du projet. Une information suivie d’un débat leur permettrait de mieux comprendre les enjeux et les risques éventuels liés à ce projet de géothermie profonde. Expliquer, c’est clarifier, c’est éviter l’émergence et la propagation d’idées fausses, c’est respecter et responsabiliser les citoyens.

Voilà deux exemples qui traduisent un déficit manifeste de démocratie locale. Nous formons le vœu, à l’aube de cette rentrée, que le maire de Wolfisheim prenne enfin conscience que l’exercice de la citoyenneté ne consiste pas seulement à glisser un bulletin de vote dans l’urne le moment venu. Il s’agit bien davantage de réhabiliter le citoyen dans ses prérogatives et d’encourager toute forme de participation collective. La restauration de la confiance envers le politique est à ce prix.

 

12 septembre 2016. Les élus de la minorité : Bertrand CROZET, Laurence LUTZ, Odile MATTHIEU, Dominique HILAIRE

 

-----------------------------------------------------------------

Rédigé par WPA

Publié dans #Vie publique

Repost 0