Conseil de développement de l'Eurométropole

Publié le 30 Mai 2015

Conseil de développement de l'Eurométropole

Christian JACOB, adhérent de WPA, a été nommé au Conseil de Développement de l'Eurométropole.

Qu'est-ce que le Conseil de développement de Strasbourg Eurométropole ?

La création du Conseil de développement est une des nouveautés essentielles liées au changement de statut de la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) devenue l'Eurométropole depuis le 1er janvier 2015.

Le Conseil de développement est une instance participative prévue par la loi dans le but d'inviter au dialogue entre les élus, les institutions européennes, nos voisins allemands et la société civile, à l'échelle de l'agglomération.

Le conseil de développement a pour mission de proposer des orientations à l'Eurométropole sur les grandes politiques publiques. Il n'a pas vocation à voter, il donne des avis mais surtout il doit nourrir la réflexion, évaluer les politiques publiques, interpeller en quelque sorte les élus et permettre ainsi d'associer les citoyens au débat politique.

Le Conseil de développement organise librement des travaux de réflexion à visée prospective, apportant un regard citoyen, prêts à l'innovation et à l'expérimentation, pour nourrir la stratégie de développement du territoire et participer à la construction de la décision publique.

Son travail sera axé autour des trois piliers fondateurs des territoires que sont le développement économique, la transition énergétique et le numérique, dans une double dimension:
• renforcement des fonctions européennes et du rôle international de Strasbourg
• construction d'une agglomération encore plus attractive pour les habitants et les entreprises.

Le conseil aura aussi la capacité de s'autosaisir d'autres sujets.

Le Conseil de développement est composé d'une centaine de membres désignés parmi la liste des candidats pour 3 ans renouvelables, et après avis d'une instance collégiale.

Deux groupes de membres composent cette assemblée :

• des citoyens majeurs issus des 28 communes de l'Eurométropole (55 personnes) et des personnalités ressources disposant d'une expertise reconnue ou assumant des responsabilités spécifiques (30 personnes),
• des représentants des institutions allemandes, transfrontalières et européennes (15).

Trois modes de désignations sont combinés :
•l'appel à candidature pour les habitants,
•le parrainage des personnalités ressources,
•la désignation par les établissements eux-mêmes pour les institutions européennes, transfrontalières et allemandes.

Tout(e) citoyen(ne) majeur(e) habitant l'Eurométropole a pu être candidat(e). Ne sont pas prises en compte les candidatures incomplètes, celles des membres d'instances de la démocratie locale et celles des titulaires d'un mandat politique en cours sur l'agglomération.

La liste définitive tient compte de la représentativité, de la diversité (genre, territoire et âge notamment) et de la motivation des candidats. La réunion d'installation a eu lieu le 29 mai 2015.

WPA félicite Christian JACOB pour son engagement public et souhaite continuer de bénéficier de ses contributions aux réflexions sur l'avenir de Wolfisheim.

Rédigé par WPA

Publié dans #Vie publique, #Vie de l'Association

Repost 0